« Le jour où Elsa Peretti s’est jointe à Tiffany & Co. est le jour où nous sommes entrés dans une nouvelle ère dans notre histoire d’innovation en matière de design. » 

– Michael J. Kowalski, ancien président du conseil et chef de la direction de Tiffany & Co. 

Photograph of Elsa Peretti

Née en Italie et ayant fait ses études à Rome et en Suisse, elle est plus tard retournée à Rome pour obtenir un diplôme en design d’intérieur. En 1969, elle s’établit comme mannequin à New York et à Barcelone et commence à créer ses propres bijoux. Le couturier américain Giorgio di Sant’Angelo a utilisé quelques-unes de ses créations dans un défilé de mode, et elles ont alors connu un succès immédiat. C’est à cette époque qu’elle rencontre le légendaire designer Halston, qui est devenu son ami de longue date et un collaborateur fréquent. 

En tant que créatrice de bijoux à succès ayant à son actif une décennie de collections convoitées, comme Bouteille, Cœur ajouré, Bean design et, bien sûr, ses bracelets Bone, ce n’est qu’au début des années 1980 que ses collections pour Tiffany se sont étendues pour inclure des créations en porcelaine, en cristal et en argent pour la maison. Tout comme pour ses bijoux, on a salué ces nouvelles créations pour leur forme fluide et leur relief tactile. Elles représentent l’amour de la vie, la chaleur d’un hôte généreux et l’idée que beauté et fonctionnalité sont intrinsèques. 

 

 

« Le toucher est important : je m’inspire beaucoup des objets en relief. »

Designs by Elsa Peretti

En reconnaissance de sa carrière remarquable, Tiffany a créé la chaire Elsa Peretti en création de bijoux au Fashion Institute of Technology (FIT), la première chaire de l’histoire de cette institution. En 2001, la designer a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts du FIT.

 

Elle a également reçu le prix Coty American Fashion Critics pour ses bijoux en 1971 ainsi que le Prix d’excellence du président de l’École de design du Rhode Island (Rhode Island School of Design, RISD) en 1981. En 1996, le conseil des créateurs de mode américains (Council of Fashion Designers of America, CFDA) l’a nommée Conceptrice d’accessoires de l’année. Les créations d’Elsa Peretti font partie des collections permanentes du British Museum de Londres, en Angleterre, du Metropolitan Museum of Art de New York, du musée des beaux-arts de Boston, au Massachusetts, et du musée des beaux-arts de Houston, au Texas.

 

Peu de créations parviennent à garder leur style et leur beauté pendant plusieurs décennies, mais celles de Peretti sont aussi modernes aujourd’hui qu’elles l’étaient le jour de leur création.

Elsa Peretti Professorship in Jewelry Design at the Fashion Institute of Technology

“The day Elsa Peretti became a part of Tiffany & Co. was the day we entered a new era in our history of design innovation.” 

—Michael J. Kowalski, former chairman and CEO, Tiffany & Co. 

Born in Italy and educated in Rome and Switzerland, she later returned to Rome to pursue a degree in interior design. By 1969, she established herself as a fashion model in New York and Barcelona and was also beginning to design her own jewelry. American fashion designer Giorgio di Sant’Angelo used a few of her pieces in a fashion show, which were an instant success. It was during this time that she met the legendary designer Halston, who became her longtime friend and frequent collaborator. 

As a successful jewelry designer with a decade of coveted collections—such as Bottle, Open Heart, Bean design and, of course, her Bone cuffs—it wasn’t until the early 1980s that her collections for Tiffany expanded to include china, crystal and silver designs for the home. Like her jewelry, these new designs were praised for their fluid shape and tactile quality. They represent love for life, the warmth of a generous host and the idea that beauty and utility should always be as one. 

 

 

“Touch is important: I get lots of my inspiration from tactile things.”

In recognition of her remarkable career, Tiffany established the Elsa Peretti Professorship in Jewelry Design at the Fashion Institute of Technology, the first endowed professorship in the history of FIT. In 2001 the designer was given an honorary Doctor of Fine Arts degree from FIT.

 

She also received the 1971 Coty Award for Jewelry and the Rhode Island School of Design President’s Fellow Award in 1981. In 1996, the Council of Fashion Designers of America named her Accessory Designer of the Year. Elsa Peretti’s designs are in the permanent collections of the British Museum in London, England; The Metropolitan Museum of Art in New York City; the Museum of Fine Arts in Boston, Massachusetts; and the Museum of Fine Arts in Houston, Texas.

 

Few designs maintain their style and beauty for decades but Peretti’s are as modern today as ever.